Premiers pas

30 Août

Non, pas ceux de Juju, mais les nôtres.

Qui connaît un peu la méthode Montessori sait que la tâche est à la fois immense et d’une simplicité déconcertante parce qu’elle nous demande de repenser totalement la manière dont nous voyons l’éducation et les rapports entre les enfants et nous, et parce qu’elle a trait à l’organisation, la décoration, le choix des mots que nous prononçons, etc.

Finalement, comme bien souvent, le plus simple est de commencer par un bout. Ikea. Etonnant de voir comme Ikea vient servir la méthode Montessori. Des meubles, des panières, des astuces qui nous ont permis très facilement de changer des détails essentiels dans la chambre de Juju ; de caisse de jouets, nous passons à une organisation logique des jouets en prévoyant en plus leur rotation de manière à permettre à Juju de les apprécier plus longtemps. 2 semaines le groupe A, deux semaines le groupe B, et ainsi de suite.

Quant à nous les parents, nous prenons l’une de nos premières leçons et pas des moindres : ranger est essentiel. Et ceux qui me sont proches savent que c’est aller contre nature en ce qui me concerne. Mais le constat est là ; avec son coin lecture, ses casiers bien rangés, son petit lecteur CD et ses futons en guise de tapis de jeu, la chambre de Juju est devenue en quelques jours l’une des pièces les plus agréables de la maison, celle où l’on vient bouquiner ou juste passer un peu de temps avec notre petite fille.

La démonstration ne s’arrête pas là. Alors qu’il y a encore une semaine l’occupation principale de Juju était d’envoyer valdinguer sans égards les jouets en vrac dans leur caisse, la voilà qui se concentre de longues minutes durant sur ses boîtes à empiler, sur ses maracas et sur ses livres en cartons. Et c’est elle qui va les chercher toute seule sur les étagères ! Un vrai progrès pour nous tous parce que quand Juju gagne en autonomie, nous gagnons en sérénité et en motivation pour ranger aussi les placards de la cuisine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :