Vision Board Geek

18 Mar

Il y a quelque temps, en lisant Peps, j’ai découvert le Vision Board et j’ai surtout découvert que j’en faisais déjà un sans le savoir. Le Vision Board consiste à rassembler des photos, poèmes, grigris, etc. sur un pêle-mêle afin de représenter visuellement nos aspirations dans la vie.

Il existe pas mal de pages principalement anglo-saxonnes sur Internet pour détailler le processus (ô combien complexe!) de confection d’un Vision Board mais déjà, me semble-t-il, tout est dit. Un peu d’imagination, une page blanche et une paire de ciseaux et le tour est joué.

Ne reste plus qu’à afficher le Vision Board là où vous pourrez le voir chaque jour et constater l’influence énergisante de votre création sur votre humeur et plus généralement sur votre vision de la vie.

Ouais, bon, j’entends déjà les mauvaises langues parler de psychologie de comptoir mais pour l’avoir expérimenté sur Pinterest (la colle et les crayons de couleur ont un effet malheureusement inhibiteur sur moi), je suis au regret de vous dire que j’y crois dur comme fer.

J’y crois d’autant plus que j’ai commencé à m’adonner à cette activité à l’époque où j’étais malade, bloquée chez moi. Créer des tableaux (ou pêle-mêle) et collectionner les photos a constitué l’essentiepinterest impécl de mes journées à l’époque où je les passais allongée et aujourd’hui, je suis surprise de contempler le résultat avec tant de satisfaction.

De sérénité même. (Non, ne vous faites pas de souci, ça va très bien, merci).

Sérénité bien utile les jours gris où ça ne roule pas comme je le voudrais.

Gros plans de pâtisseries, d’instants de détente en famille, photos doudous réconfortantes, c’est l’alternance qui fait l’impression générale d’un style de vie sain dans un corps sain, gourmand et gai.

D’ailleurs, ce sont ces tableaux-là qui remportent le plus de suffrages (comprenez « d’abonnements ») sur Pinterest. Il semblerait que nous ayons mes contacts et moi des aspirations communes de joie de vivre à base de café-crème, de déco et de pique-niques.

Le bonheur est au fond du thermos.

En revanche, comme toutes les geekitudes, le passage de la théorie à la pratique est toujours remis à plus tard. Combien de photboisos de balade en forêt ai-je ajouté à mon profil sans aller goûter pour de vrai  la fraîcheur des sous-bois ? Combien de parties de croquet, de cache-cache ou de pêche restées virtuelles ? Et combien de voyages immobiles, depuis mon fauteuil ?

Et pourtant, là est la force du Vision Board selon moi ; il insuffle petit à petit l’idée d’une transformation positive.

Par exemple, avant, je détestais la forêt, les moustiques, les flaques, les inconnus en vestes matelassées bleu marine qui disent bonjour parce-qu’on-a-beau-être-en-pleine-nature-on-n’est-pas-des-sauvages, les sportifs du week-end, le crottin, l’humidité qui fout en l’air le brushing… Le meilleur moyen de me voir faire la gueule.

Aujourd’hui, j’aspire à y aller, à prendre en photo les feuilles de chêne et m’extasier sur les petites bêtes, à enfiler de chouettes bottes en caoutchouc glamour, à partir à la chasse au fantasme de la campagne chic et proprette ; j’ai soif de cottage anglais, de thé au citron (j’aime pas l’eau chaude en temps normal) et de treilles couvertes de roses.

Une utopie, sans aucun doute, mais finalement c’est aussi à ça que sert le Vision Board, à ronronner comme un gros chat en pensant à la possibilité de faire plein de choses et à s’offrir le plaisir de regarder son café ou le rayon de soleil qui entre dans la maison comme un détail poétique et spécial.

En tout cas, aujourd’hui, l’éventualité de prendre la voiture avec Juju à l’arrière et d’aller se mettre au vert le mercredi ne m’est plus si inconcevable. Et p’têt bien même que je vais le faire un de ces 4.

Mais je vous préviens, si je frise, on rentre.

Publicités

2 Réponses to “Vision Board Geek”

  1. vincent 18 mars 2014 à 11 h 23 min #

    On peut aussi imaginer que cette envie de balades en forêt procède d’un processus inéluctable : la maturité. Moi, par exemple, plus jeune je ne supportais pas les vestes à carreaux…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :